Sunday 16 December 2012

Faux culs, corps à baleines et paniers

"Fashioning Fashion, deux siècles de mode européenne, 1700 - 1915"

C'est chez Pandora que j'ai découvert l'existence de cette belle expo. Ses photos m'ont donné très envie d'aller voir toutes ces étoffes, ces soieries, et ces passementeries de plus près.... et j'ai bien fait!

Détail d'une robe à la française, Europe, vers 1725

Détail d'une robe à la française, Europe, vers 1725

 Robe à la française, Angleterre, vers 1765

Robe redingote, vers 1790

Robe et châle, 1820

Robe, 1855

Robe Mesdemoiselles Giroux, France, vers 1880

Robe, France, vers 1885

C'est une expo que j'ai adoré, et qui m'a fait voyagé dans le temps!Au milieu de toutes ces robes luxueuses, je me suis rêvée dans ces tenues, comprimée par un dur corset qui ne pardonne rien, écrasée sous 5 kilos d'étoffes, mais belle, majestueuse, et maniérée.

Cette rétrospective m'a aussi permis de découvrir le plus fascinant des corsets en cuir noir et la plus jolie paire de cuissarde fétichiste... nichés au milieu des tenues pour bourgeoises comprimées et opprimées. j'adoooore!

Toutes les photos illustrant mon post viennent du site web des Arts Décoratifs. Je n'ai pas le courage de poster mes photos d'iPhone, la honte quoi! Même si en fait, les 3/4 des photos des pièces les plus intéressantes y sont... pas grave, une bonne raison de plus  pour vous de filer rue de Rivoli!

1 comment:

  1. Une expo que j'aurai adoré voir ! Déjà les costumes sont justes dingues, j'imagine comme ça doit être beau en vrai...

    http://somewherewithlove.blogspot.ca/

    ReplyDelete